L’évènement musique de la semaine : le Stockholm Early Music Festival (Suède, 4-9 juin)

Les évènements à ne pas manquer en Suède et dans les pays anglosaxons en 2019

Chaque semaine, je vous propose en français un court article sur un évènement à ne pas manquer en Suède ou en pays anglosaxon dans mes domaines de spécialisation : la musique, la glisse nautique et le bien-être, ainsi que la traduction en français d’un extrait du site internet de l’évènement en question.

Bonne lecture !

SEMF 2019
Le festival de musique ancienne de Stockholm
(Suède, 4-9 juin 2019)

« Nordens största internationnella evenemang för barok-, renässans- och medeltidsmusik. »**

SEMF2019
SEMF 2019

Utdrag (extrait traduit en français)

the-word-tuner-anne-julie-dupart-translations-article
thewordtuner-annejuliedupart

Välkommen till XVIII Stockholm Early Music Festival !

Bienvenue à la 18è édition du SEMF, le festival de musique ancienne de Stockholm

Kära vänner !

Chères amies, chers amis,

« Tidig musik ? Vad är det ? En frukostlåt ? » – frågade lillan oskyldigt. Ibland undrar jag om semantikens torra saklighet lyckas förmedla essensen i vår passion. Hur som haver : ska det tidiga musikarvet bäras vidare in i framtiden behöver de nya generationerna få tillfälle att vässa sina smaklökar med medeltidspopcorn, renässansglass och barockgodis ; hemma, i skolor, kyrkor, konserthus och på nätet. Bjud in era barn till SEMF !

« La musique ancienne ? Qu’est-ce que c’est ? Des chansons pour Mamie et Papi ?  » demande une petite fille avec innocence.  J’en viens parfois à me demander si l’objectivité sèche de la sémantique parvient à transmettre l’essence de notre passion. Dans tous les cas, pour que le patrimoine de la musique ancienne perdure, il faut donner aux nouvelles générations l’occasion d’éduquer leurs papilles avec du pop-corn médiéval, de la glace à la Renaissance et des bonbons baroques, que ce soit à la maison, à l’école, à l’église, dans les salles de concert ou sur Internet. Emmenez vos enfants au SEMF !

En överdådig, internationell musikbuffé från 10 århundraden väntar på dig. Efter det kungliga öppnandet med renässansbröllopsfest à la Medici löper stafetten från Father Seraphims tusenåriga georgiska sångtradition via stjärncembalisten Skip Sempé till Carmina Latinas färgstarka ibero-amerikanska barock. OPERAtion Bach iscensätter mästarens världsliga kantater emedan Vincenzo Capezzutos säregna röst omfamnar Stradellas universum. Får vi fresta med svenska barockhits eller slovakiska basetthorn ? Missa inte nattkonserten i totalt mörker och klura gärna på vem som gästar årets överraskningskonsert !

Dix siècles de musique vous attendent autour de ce luxueux buffet international. Après une ouverture Renaissance sur les festivités nuptiales de la cour des Médicis, les mets se succèderont, des chants traditionnels millénaires géorgiens du père Séraphim à l’ambiance hispano-américaine pittoresque de la baroque « Carmina Latina » en passant par la virtuosité du claveciniste Skip Sempé. OPERAtion Bach mettra en scène les cantates profanes du maître tandis que la voix singulière de Vincenzo Capezzutos nous emportera dans l’univers de Stradella. Vous laisserez-vous séduire par les hits baroques suédois ou le cor de basset slovaque ? Ne manquez pas le concert de nuit dans l’obscurité totale et tentez de deviner qui est l’invité du concert surprise de cette année !

Det är aldrig för sent för en frukostlåt ! Ses !

Posez un regard neuf sur la musique ancienne ! À bientôt !

Peter Pontvik, Konstnärlig chef SEMF

Peter Pontvik, directeur artistique du SEMF

 

Translation : Anne-Julie Dupart, with the kind permission of the SEMF.

Source : SEMF Website

Le festival en bref

thewordtuner_article

Le festival de musique ancienne de Stockholm SEMF démarre aujourd’hui. Ce festival exceptionnel rassemble des artistes internationaux pour une semaine de musique médiévale, baroque et de la Renaissance, pour petits et grands.

Où ?

  • Gamla Stan, le centre ville historique de Stockholm.
  • Salles : Storkyrkosalen (Cathédrale de Stockholm), Mäster Olofsgården, Finska kyrkan (l’église finlandaise) et Tyska kyrkan (l’église allemande).

Quand ?

Cérémonie d’ouverture le lundi 4 juin à 19h30.

Concert de clôture le 9 juin à 19h30.

Qui  ?

De merveilleux artistes venant du monde entier (Géorgie, Suède, Italie, Sénégal, Etats-Unis, Lettonie, Allemagne, Slovaquie, Suisse, Argentine et Iran !), tels que Capella MediterraneaMariangiola MartelloDer Rheinischen Kantorei und dans Kleine KonzertSoqquado Italiano ou encore Skip Sempé, pour ne citer que les têtes d’affiche.

Quoi  ?

Un programme éclectique, composé de concerts, d’une émission de radio, d’ateliers de danse, de conférences et même d’une exposition d’instruments de musique d’époque. Miam !

Tarifs

Ce pass inclut l’ensemble du programme, à l’exception du concert Early Late Night Concert du mardi soir.

  • Tarif à l’unité : Entre 100 SEK (environ 9,50 EUR) et 450 SEK (environ 42,50 EUR) 

 

Où acheter son billet ?

En ligne https://www.semf.se/sv/buy-tickets ou par téléphone au +46 72 224 42 42

Le saviez-vous ?

Le SEMF jouit du patronage de la reine Silvia de Suède.

Deux concerts sont destinés aux enfants, pour une initiation à la musique ancienne,

ou comme le décrit si bien Peter Pontvik, directeur artistique du SEMF, 

au «  popcorn médiéval, à la crème glacée Renaissance et aux bonbons baroques. »

La cérémonie d’ouverture sera honorée de la présence du couple roya, 

le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia.

Le concert de nuit se fait dans l’obscurité la plus totale.

Les bons points du site internet du SEMF

Site et programme traduits en anglais

Carte détaillée des lieux

Hjälp  !***

Vous avez besoin d’aide pour mieux comprendre les autres informations données sur le site internet ? Envoyez-moi un mail ou laissez-moi un commentaire ci-dessous et je volerai linguistiquement à votre secours. 

Bien sûr, il y a aussi Google translate. Hahahahahahahaha… !

C'est à vous !

Avez-vous eu l’opportunité de vous rendre à ce festival ? Aimeriez-vous vous y rendre l’année prochaine ? Êtes-vous fan de musique ancienne ? Si oui, commentez, partagez !

Pour aller plus loin...

*Posez un regard neuf sur la musique ancienne

**Le plus grand évènement musical international des pays Scandinaves autour des musiques baroque, médiévale et de la Renaissance. »

*** À l’aide !

Share Button

Laisser un commentaire

Fermer le menu