The Music Box Restorer

the Music Box restorer en bref

Photo de James Preddy The Music Box Restorer
James Preddy. Crédit : The Music Box Restorer
  • James Preddy se définit lui-même sur son compte Instagram comme « époux, père et artisan. » Il a appris son métier au Mechanical Music Museum de Northleach (le musée de la musique mécanique), aujourd’hui fermé mais qui recommande sur sa page d’accueil de s’adresser à James pour toute question ou devis. En effet, James a été le restaurateur en chef du musée pendant de nombreuses années.
  • Restaurateur et réparateur de boîtes à musiques. Il travaille notamment pour les particuliers, les propriétaires de collections privées, les revendeurs ou encore les musées. 
  • Il remet à neuf les boîtes à musique de toute époque ou leurs éléments (modérateurs, lames, claviers, cylindre, etc.)
  • James n’ayant pas d’horaires précises, il propose que vous le contactiez pour poser toutes vos questions.

Comment l'ai-je découvert ?

  • The Music Box Restorer fait partie des pépites dénichées par hasard sur Instagram. Les photos de James nous font entrer dans un univers magique. Comme d’habitude lorsqu’une personne ou un évènement m’intéresse, je l’a contacté pour l’informer d’un article à venir et lui demander l’autorisation d’utiliser ses photos et de traduire un court passage de son site, afin de rendre son travail accessible aux francophones ne parlant pas bien anglais.
  • James a été très réactif. Un tout nouveau site était justement en cours de création et lui-même passionné de langues, il était très intéressé par la traduction de quelques termes techniques en français. Il m’a même proposé une interview. Nous avons gardé contact, de mon côté j’ai étudié son univers et créé un glossaire dédié.

La magie des boîtes à musique

Petit glossaire du parfait restaurateur de boîtes à musique

Photo d'une partie de boîte à musique en réparation chez The Music Box Restorer

« Governor » = régulateur

« Tooth » = lame

« Drum » ou « cylinder » = cylindre

« Worm screw » = vis sans fin

« Gear train » = train d’engrenage

Share Button